01/12/2013

C'est pas de la tarte! (crumble aux poires caramélisées)

          Oh mais, nous voilà le 1er Décembre, le premier jour du Calendrier de l'Avent Libre Excès!
Je suis sûre que vous trépignez de savoir ce qui se cache derrière la case du premier jour.. Bon, la surprise est un peu gâchée à cause du titre de l'article qui vous met forcément sur la piste. (Pour celles qui me suivent régulièrement, mon énigme vous a-t'elle mise sur la voie?)
Allez, je ne vous fais pas attendre plus longtemps. Aujourd'hui, on parlera de cuisine!



Il y a plusieurs semaines, je suis tombée sur un blog de cuisine vraiment chouette. La recette était tellement bonne et facile à réaliser que je me suis dit, "Et pourquoi pas la faire partager?"
De plus , j'ai choisi de vous la présenter début décembre pour que celle qui souhaite la réaliser pour le réveillon soit fin prête pour le grand jour! (24 jours d'entrainement ça devrait être suffisant)
Après quelques modifications dans la recette (je la trouvais un poil trop sucrée), voici comment procéder:



Les ingrédients:

Pour la pâte sablée (oui oui, il faut la faire maison c'est nettement meilleur!):
250g de farine
150g de beurre
100g de sucre glace
1 œuf
1 pincée de sel

Pour la pâte à crumble:
35g de vergeoise blonde
65g de farine
50g de poudre d'amande
50g de beurre

Pour la garniture fruitée:
1kg de poires Williams (mûres!)
260g de sucre
100g de beurre
1 blanc d’œuf

Réalisation:

Commencez par réaliser la pâte. A l'aide d'un robot, mélangez le beurre et le sucre glace. Ajoutez l’œuf. Incorporez la farine et le sel. Puis, réservez-la 30min au frigo dans un film étirable.

Maintenant que la base est prête passons aux choses sérieuses, les Reines de la tarte.. Les poires Williams! Commencez par les éplucher et les détailler en gros morceaux.
Ensuite, réalisez un caramel à sec (pas de panique, c'est ultra facile). Il vous suffit de répartir le sucre sur toute la surface de votre poêle (surtout pas de casserole!) et de laisser le sucre caraméliser tout seul à feu doux. Surveillez tout de même de temps en temps que l'appareil ne brûle pas.
Une fois votre caramel fini, ajoutez le beurre et une fois que celui-ci est totalement incorporé, versez-y les poires. Laissez mijoter 15min tout en remuant délicatement de temps à autre.
Enfin, lorsque vos poires sont fondantes (il faut tout de même qu'elles restent fermes), égouttez-les et réservez-les.

Ensuite, ressortez votre pâton du frigo, étirez-le sur votre moule à tarte, et remettez-le 30min au frigo. De ce fait, la pâte va se solidifier tranquillement.

Préchauffez votre four à 180°C.

Puis, badigeonnez sur votre fond de tarte du blanc d’œuf battu. Disposez les poires sur votre tarte et enfournez le tout pour 25min

Pendant ce temps, mettez-vous à la confection du sable (bon courage pour toutes celles qui comme moi ont horreur de toucher la nourriture à pleine main..). Dans un récipient, travaillez la vergeoise blonde, la farine, la poudre d'amande et le beurre jusqu'à obtention d'un sable fin et relativement sec.

Pour finir, dernière étape, parsemez la tarte avec la préparation sableuse et enfournez pendant encore 20min.

Laissez refroidir, la tarte est prête!


Pour le côté Noël, j'ai rajouté du sucre glace sur toute la surface de la tarte. Cela me fait penser à une fine couche de neige. Et pas de panique, la tarte ne va pas être trop sucré, sauf bien sûr si vous videz le pot de sucre glace.

Si vous rencontrez des incidents de parcours n'hésitez pas, j’essaierai d'y répondre. Et si l'une de vous la réalise pour son réveillon qu'elle me le dise, j'en serai vraiment très honorée.


3 commentaires:

C'est ici qu'on papotte. Laissez-moi un petit mot et n'hésitez pas à mettre votre lien de blog dedans (pour celle qui en ont). A très vite, Agathe

Cliquer sur le lien "s'abonner par e-mail", pour être alerté lors de la réponse à votre commentaire.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...